Publié le juillet 11, 2013
Un carnet de recherche sur la VILLE, ayant pour titre RURAL, cela peut paraître paradoxal, en fait, il faut se rappeler que l’Algérie était essentiellement rurale il y a quarante à peine, même si le fait urbain y est très ancien. Aujourd’hui plus de 60% de la population vit dans les villes, et les différents recensements de population (en particulier ceux de 1998 et 2008) montrent que cette tendance est à la hausse.
Comme dans tous les pays du Maghreb, les villes s’étalent, leurs limites sont sans cesse repoussées, grignotant chaque jour un peu plus les espaces agricoles et naturels environnants, alors que la plus grande partie de la population, issue du monde rural, tente tant bien que mal de s’adapter à un mode de vie urbain, de plus en plus mondialisé.
Les conditions climatiques et géographiques spécifiques de ces pays, essentiellement arides et semi-arides, avec cependant une façade maritime sur la Méditerranée, entraînent une littoralisation qui crée un déséquilibre, particulièrement en Algérie ou 65% de la population est concentrée sur la bande Nord, la plus attractive, qui représente seulement 4% du territoire.
Pour répondre aux problèmes sociaux et particulièrement à ce qu’il est convenu d’appeler “la crise du logement”, d’importants programmes d’habitat sont lancés, quantité ne rime pas toujours avec qualité, et de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le fait que la réflexion urbanistique reste le parent pauvre de ces opérations.
Ce blog tentera de rendre compte de ces réalités, et de recenser les études et recherches soulevant les multiples interrogations posées par le développement urbain, dans cette région du Monde.
Bachar K.
Pour citer ce billet : “Du RURAL vers l’URBAIN ” par Keira Bachar. Publié sur RURAL-M Etudes sur la ville – Réalités URbaines en Algérie et au Maghreb le 11 juillet 2013. Lien : http://ruralm.hypotheses.org/11