Appel à communication pour le colloque international: « La ville au temps de la Covid-19: Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain? »

L’USTO-MB – FAGC – Département d’architecture – et le CRASC Oran lancent un appel à communication pour le colloque international: « La ville au temps de la Covid-19
Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain ? » qui doit se tenir les 7 et 8 décembre 2021 à Oran.

Résumé :

Déclarée pandémie mondiale le 11 mars 2020 par l’OMS, la Covid-19 a du jour au
lendemain bouleversé nos vies à l’échelle mondiale. Depuis cette date, le confinement et la réduction des activités humaines pour endiguer la propagation du virus sont le mot d’ordre général. La ville, cadre de vie dominant, est au cœur de nouveaux enjeux sociétaux contemporains que révèle la pandémie, elle est assujettie à des restrictions inédites et les rythmes quotidiens y sont radicalement modifiés. Ses composantes physiques humaines, économiques et sociales sont aujourd’hui mises en question….

Ce colloque est un moment pour réfléchir en commun, poser de nouvelles questions,
explorer de nouvelles pistes de recherche et débattre sur des méthodes d’analyse en cours d’expérimentation ou à mettre en œuvre. La Covid-19 pèse toujours sur une grande partie de la planète et plus de recul serait nécessaire pour en apprécier les conséquences sur la ville et en tirer des leçons. Toutefois, des questions surgissent déjà, elles s’adressent aussi bien aux villes du Nord qu’aux villes du Sud. Elles interrogent l’architecture et l’urbanisme, la forme des villes et leurs rapports aux territoires et à l’environnement, les espaces de vie et d’activités, les représentations sociales et les politiques publiques. L’objectif est de mettre au jour les transformations, les adaptations et les innovations des espaces et des modes de vie induites par la pandémie. 

Axes de réflexion:

Quatre axes de réflexion non exhaustifs sont envisagés.
1- Forme urbaine et espaces publics

2- Logement et vie familiale 

3- Travail et revenus des familles

4- Histoire et mots de la ville

Les propositions de communication sont à envoyer par courrier électronique aux adresses
suivantes :
colloque.ville.covid@gmail.com
najetmouaziz@yahoo.fr
fadilakettaf@gmail.com

Dates à retenir : 
1 juillet 2021 : Date limite d’envoi des résumés.
30 juillet 2021 : Réponse du comité scientifique.
15 octobre 2021 : Réception des textes/posters/ documents audiovisuels.
7-8 décembre 2021 : Tenue du colloque.


Le colloque se tiendra en présentiel ou à distance selon l’évolution de la situation sanitaire.
Les communications feront l’objet d’une publication dont les modalités seront précisées
ultérieurement.

Pour en savoir plus, télécharger l’appel à communication : Ville et Covid-19- colloque international- USTOMB-CRASC-