Appel à contribution pour le colloque : “Le Sahara, territoire fragile et convoité”

Appel à contribution pour le colloque “ Le Sahara, territoire fragile et convoité ” organisé à Tozeur (Tunisie) du 20 au 22 fevrier 2019.

Résumé:

“L’évolution de l’urbanisation et de ses paysages induits dans les zones désertiques de beaucoup de pays du Sud a conduit, dans les dernières années, à de nouvelles formes de territorialisation de l’action publique et de la gouvernance à travers lesquelles les agglomérations sahariennes ont pu affirmer un positionnement souvent mitigé. Aujourd’hui, l’action publique en matière d’aménagement et de développement urbains dans ces territoires fragiles et convoités connaît des mutations sensibles notamment dans les pays du Maghreb. Occupés par une population locale en difficulté économique, le développement, dans ces espaces sous contraintes et précaires, représente, aujourd’hui, une problématique à part entière. En effet, avec un potentiel en termes d’aménités naturelles et culturelles, l’environnement humain et les écosystèmes oasiens sont confrontés à un ensemble de facteurs liés à la modification des pratiques de gestion traditionnelles, à des stratégies de patrimonialisation et de mise en tourisme souvent incontrôlées.”

Calendrier:

  • 15 Octobre : date limite d’envoi des propositions
  • 20 octobre 2018 : Réponse du comité scientifique du colloque : refus/acceptation ; communication classique/poster/participation à une table ronde.
  • 30 Janvier 2019 : envoi des textes complets (30 000 caractères espaces compris maximum)
  • 15 février : Dépôt en ligne du programme du colloque
  • 20-22 Février 2019 : colloque
  • Octobre 2019 : publication dans un ouvrage collectif des textes sélectionnés du colloque.

Pour en savoir plus: https://calenda.org/463829