« Alger, Smart City» est le nouveau slogan qui succède (ou complète ?) celui d’ « Alger, éco-métropole » lancé au début des années 2010.
C’est un projet géré par la wilaya d’Alger qui est sensé s’appuyer sur l’utilisation et l’exploitation des technologies de l’information pour gérer les bases de données de et sur la ville, dans le but d’optimiser la gestion opérationnelle urbaine, afin d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Dans le cadre de ce projet, initié en 2017, deux laboratoires « fablab » (ateliers de fabrication numérique) destinés aux startups et aux étudiants porteurs de solutions innovantes ont été mis en place, début 2018 dans des locaux situés au niveau des voûtes d’Alger. Un fablab est un laboratoire de fabrication mettant à disposition un arsenal de machines et d’outils pour la conception et la réalisation de prototypes (passer du concept au prototype) afin de tester les solutions innovantes touchants aux domaines piliers d’une ville intelligente (mobilité, environnement, économie locale).
En même temps, un sommet international ” Smart Cities Global Technology & Investment Summit 2018” (http://www.wilaya-alger.dz/fr/sommet-mondial-smart-cities-organise-par-smart-city-alger-pour-evaluer-les-dernieres-technologies-et-strategies-dinvestissement/ ) est prévu au CIC Alger (Centre International de Conférences Alger), les 27 et 28 juin 2018, et pour lequel quelques 4000 participants nationaux et internationaux dans les domaines des technologies modernes et des startups sont annoncés…
Dans un pays où les questions urbanistiques sont marginalisées et où il semble toujours aussi difficile d’apporter des solutions aux problèmes, nombreux et variés, auxquels est confrontée la quasi-totalité des villes et plus particulièrement Alger, on peut néanmoins noter une certaine facilité en matière de communication et d’utilisation de références et de concepts internationaux « en vogue »…..
Pour citer ce billet : « Le projet “Alger, Smart City” » par Keira Bachar. Publié sur RURAL-M Etudes sur la ville – Réalités URbaines en Algérie et au Maghreb. le 15 avril 2018 lien https://ruralm.hypotheses.org/1284