Le CAREP (Centre Arabe des Recherches et de l’Etude des Politiques) organise un colloque international ayant pour thème :
La société civile et la transition démocratique; expériences comparées
à Tunis, les 12-13-14 Octobre 2017
Appel à contribution:
RÉSUMÉ
Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l’État. Les organisations de la société civile s’accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l’émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu’inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l’État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s’agit de comparer les différentes expériences, d’expliciter les étendues mais aussi d’un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu’il suscite.
Dates
-
Date du colloque : 12-13-14 Octobre 2017
-
Date limite de l’envoi des résumés : 15 Mars 2017
- Notification des résultats des évaluations : 31 Mars 2017
- Date limite de soumission du texte final (full paper) : 10 Septembre 2017
Pour télécharger l’appel à contribution, connaitre les conditions de participation et en savoir plus: http://calenda.org/389696 ou la_societe_civile_et_la_transition_democratique