Appel à contribution pour le colloque international : »La société civile et la transition démocratique; expériences comparées »

Le CAREP (Centre Arabe des Recherches et de l’Etude des Politiques) organise un colloque international ayant pour thème :

La société civile et la transition démocratique; expériences comparées

à Tunis, les 12-13-14 Octobre 2017

Appel à contribution:

RÉSUMÉ

Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l’État. Les organisations de la société civile s’accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l’émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu’inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l’État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s’agit de comparer les différentes expériences, d’expliciter les étendues mais aussi d’un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu’il suscite.

Dates

  • Date du colloque : 12-13-14 Octobre 2017

  • Date limite de l’envoi des résumés : 15 Mars 2017

  • Notification des résultats des évaluations : 31 Mars 2017
  • Date limite de soumission du texte final (full paper) : 10 Septembre 2017

Pour télécharger l’appel à contribution, connaitre les conditions de participation et en savoir plus: http://calenda.org/389696  ou  la_societe_civile_et_la_transition_democratique

Un petit documentaire sur le site Culture Sciences Pays de la Loire : « Les plantes à l’assaut des villes »

Bien que cette entrée ait été répertoriée dans la catégorie « bibliographie », ce n’est pas un livre qui est présenté, mais une petite vidéo, qui aborde, de manière brève mais simple et pédagogique, plusieurs des multiples fonctions et propriétés des plantes en villes: pour la gestion de l’eau de pluie, la régulation du climat, l’absorption du bruit ou encore pour la biodiversité urbaine. Bien que les expériences relatées se situent dans l’Ouest de la France (dans les Pays de la Loire), ce petit documentaire,  peut  interresser tous ceux qui travaillent sur les questions relatives aux bienfaits du végétal en milieu urbain.

Pour voir la vidéo :  http://www.culturesciences.fr/2017/01/24/ligne-mire-plantes-lassaut-villes