Transition énergétique en Méditerranée : scénario 2040

Un document de synthèse des travaux réalisés dans le cadre de la coopération entre L’Agence méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l’énergie (MEDENER), l’Observatoire méditerranéen de l’énergie (OME) et l’ADEME, pour l’élaboration d’un Scénario de Transition énergétique en Méditerranée est téléchargeable sur le site de l’ADEME, rubrique Mediathèque : http://www.ademe.fr/transition-energetique-mediterranee-scenario-2040 ou téléchargeable ici : trans-ener-20p-fr-15-sept-n01

Ces travaux ont été présentés à l’occasion de la 4e conférence internationale de MEDENER, « Accélération de la Transition énergétique en Méditerranée, vers un nouveau mix énergétique durable », organisée en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), le 25 mai 2016 à Alger. Pour la conférence MedCOP sur le Climat à Tanger du 18 et 19 juillet 2016, les travaux réévaluent l’impact énergétique des Contributions déterminées au niveau national (CDN) soumises par chaque pays méditerranéen à l’accord de Paris sur le climat au regard du scénario transition énergétique 2040, afin d’inscrire tous les pays de la région de la Méditerranée sur une trajectoire de +2 ℃ à l’horizon 2040.

 

Carte animée retraçant l’histoire de l’urbanisation

cities-history

Source : http://metrocosm.com/map-history-cities.html

Alors que plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, le site de cartographie  http://metrocosm.com  propose une carte animée retraçant l’historique du développement des villes, depuis les premières cités sumériennes, quelques 3700 ans avant notre ère,  jusqu’aux mégapoles du 21ème siècle.

La carte animée est consultable sur   : http://metrocosm.com/history-of-cities/ , avec des explications sur les données utilisées et la manière dont elle a été élaborée.

Colloque: Sources européennes pour l’étude de l’architecture en Algérie

En partenariat avec l’Università di Firenze, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Centro de Melilla, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, ARISTEAS et les éditions Honoré Clair, ce colloque  aura lieu les 29 et 30 septembre 2016 à la Faculté d’Architecture de Florence (Italie). Il vient conclure le projet d’élaboration d’une collection numérique des archives de l’architecture algérienne (projet ELCONUM) mené depuis 2014 en partenariat avec des universités italiennes, espagnole et algérienne, et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Europe Créative.

Couvrant une vaste période, le projet a rassemblé une collection provenant d’archives militaires espagnoles (XVIe-XVIIIe siècles) ainsi que d’archives publiques et privées françaises (XIXe et XXe siècles), et a constitué de nouvelles archives orales à partir d’entretiens avec des architectes italiens actifs en Algérie après 1962.

Ouvert à un large public (détenteurs d’archives privées, grands témoins, étudiants, chercheurs et conservateurs), le colloque propose de dresser le bilan des travaux effectués en présentant à la fois la nouvelle documentation mise au jour et son mode de diffusion via les nouvelles technologies numériques.
Il vise aussi à ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur l’histoire de l’architecture et du patrimoine au sud de la Méditerranée, fondées sur des partenariats étroits entre l’Europe et le Maghreb, et permettant de reformuler les notions de transfert culturel, d’influences réciproques et d’hybridations.

Pour en savoir plus : http://calenda.org/377582

APPEL A CANDIDATURES Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU)

Appel à candidatures – POPSU

Dans le cadre du bilan scientifique du programme de recherche intitulé Popsu 2, la plate-forme lance un appel à candidatures qui vise à sélectionner des chercheurs de nationalités française ou étrangère travaillant dans des unités de recherche situées hors de France en vue de produire une contribution scientifique dont l’objet est de mettre en perspective les résultats de recherche Popsu 2 à la lumière des expériences étrangères.

Les thématiques d’analyse abordées pourraient à titre d’exemple être : 1) Le rôle de la créativité dans les métropoles françaises ; 2) Les politiques de développement durable ; 3) Les fragilités, la précarité, les vulnérabilités sociales et environnementales ; 4) Le transport, les mobilités et les gares ; 5) le financement des métropoles ; 6) le systèmes de gouvernance et de régulation.

Le chercheur devra produire une article scientifique entre 40.000 et 60.000 signes en langues française ou anglaise. Une publication est envisagée, soit en langue anglaise soit bilingue.

Date de dépôt des candidatures : 30 septembre 2016

Pour en savoir plushttp://www.popsu.archi.fr/actualites

Parution du numéro 2 de la Revue Internationale d’Urbanisme

Le numéro 2 de la Revue Internationale d’Urbanisme vient de paraître avec le soutien de l’ APEREAU. Ce deuxième numéro vient illustrer la ligne éditoriale : être une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme. Aussi, les articles de ce numéro interrogent l’urbanisme, comme savoir et comme pratique, localisée ou internationale.

Ce deuxième numéro Juin-novembre 2016  consacré à la planification territoriale, est en ligne, consultable ici: Le deuxième numéro de la Revue Internationale d’Urbanisme, avec en particulier un article sur la planification urbaine au Maroc :  Pouvoirs et contre-pouvoirs en matière de planification urbaine au Maroc : pour une nouvelle régulation des pouvoirs de décision