Edition électronique du premier atlas région de la région Tadla Azilal ( Maroc)

Edition électronique du premier atlas région de la région Tadla Azilal ( Maroc)

L’atlas est en ligne sur le site d’archives ouvertes OKINA de l’université d’Angers: http://okina.univ-angers.fr/publications/ua9275

Présentation:

Atlas Régional Région du Tadla Azilal (Maroc)
AN Taïbi1-2, Y. El Khalki3, M. El Hannani1
1. Université d’Angers (France). ESO-Angers, UMR CNRS 6590
2. Université d’Angers (France). LETG-Angers, UMR CNRS 6554
3. Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal (Maroc).
L’Atlas régional de la région du Tadla-Azilal au Maroc a été réalisé dans le cadre d’un Programme d’Action Intégrée Volubilis soutenu par le Comité Mixte Interuniversitaire Franco-Marocain de 2005 à 2008 associant ESO-Angers (UMR CNRS 6590) de l’Université d’Angers (France), l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal (Maroc) et le LATES de l’EHESS de Paris (France).
L’atlas permet de mettre en perspective les éléments à valoriser et ceux à préserver et ainsi participer à apporter des réponses concrètes pour l’aménagement et le développement de cette région.
Après un état des lieux historique, physique et humain, sont développés les dynamiques et enjeux spécifiques aux trois unités régionales (montagne, piémont plaine) et les enjeux transversaux autour de l’eau, de la question migratoire, des risques et des patrimoines reconnus et potentiels.
ISBN : 978-2-915751-58-1

Journée d’études sur le thème: « Les périphéries urbaines des ‘villes du sud’. Les enjeux et les moyens d’une croissance maîtrisée »

L’AdP – Villes en développement  organise le 18 septembre 2015 une journée d’étude dont le thème sera : « Les périphéries urbaines des ‘villes du sud’. Les enjeux et les moyens d’une croissance maîtrisée »
Présentation :

Toutes les villes du monde continuent de s’étendre et le rythme de cette extension est particulièrement soutenu dans les pays émergents et en développement. Les villes occuperont en 2030 une surface trois fois supérieure à celle qu’elles occupaient en 2000 et, d’ici cette date, 2,3 milliards de personnes viendront s’y installer. L’organisation de ces immenses espaces et leur équipement en infrastructures constituent d’énormes enjeux pour y assurer des conditions de vie durables. Lire la suite