Journées d’études : L’architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

Journées d’études les 19 et 20 septembre 2014 à l’ Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 20, rue Mohamed Ali Tahar, Mutuelleville
Tunis, Tunisie

Résumé

Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

Pour en savoir plus : http://calenda.org/294179

Appel à contributions: Les villes du monde arabe

Résumé

Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

Modalités pratiques d’envoi et évaluation des propositions

Les propositions de contribution (une page de résumé et biographie) seront examinées par le bureau du CCMO et les chercheurs du CEDEJ. Le comité scientifique est en cours de constitution.

Les propositions d’interventions, d’environ une page, devront être envoyées

le jeudi 31 juillet 2014

au plus tard à l’adresse : buroccmo@gmail.com

Le colloque se tiendra le 23 octobre 2014, Hôtel de Ville de Paris

pour en savoir plus : http://calenda.org/294055