Recyclage et Construction : une piste à explorer (Et si construire avec des matériaux recyclés était une alternative généralisable?)

Recyclage et Construction : une piste à explorer       (Et si construire avec des matériaux recyclés était une alternative généralisable?)

Au Maghreb (et ailleurs), l’image renvoyée par l’utilisation de matériaux de récupération pour la construction est négative car elle est synonyme de bidonvilles, d’habitat précaire, de pauvreté, d’ insalubrité etc…Pourtant,  plusieurs expériences remarquables ont été menées ces dernières années, principalement aux Etats-Unis en matière de construction à base de matériaux recyclés. Michael Renolds avec ses « Earthships » (vaisseaux de la terre ou « geonefs ») ou encore Dan Phillips (qui construits des maisons recyclées au Texas), par exemples, ont proposé des maisons innovantes, qui en plus de permettre la valorisation des déchets, possèdent tout le confort nécessaire, sont quasi autonomes des énergies fossiles et se veulent respectueuses de la nature, et ce ne sont pas des caractéristique négligeables à l’heure ou toute l’attention se porte vers  l’habitat « durable » et l’établissement de normes éco-performantes.

home_petaca_overview  4379     Earthship de Michael Reynolds au Nouveau Mexique          Maison recyclée de Dan Phillips à Huntsville (Texas)       

Source: earthships.com                                             Source : Solaripedia.com

Ces expériences montrent que la récupération et l’utilisation de matières et/ou d’objets devenus  inutiles,  pour édifier des maisons ou autres bâtis, est une idée à creuser, puisque le recyclage est une pratique reconnue et encouragée aujourd’hui pour réduire les déchets et  protéger l’environnement.  Etendre cette pratique à la construction permettrait également de faire des économies en construisant au moindre cout puisque la matière première est quasi- gratuite. Pour l’instant les projets réalisés sont  l’œuvre de visionnaires et restent des productions marginales de l’auto-construction.

A l’instar des pneus, des bouteilles en verre ou en plastiques, des canettes, des écrans, des emballages et objets en tous genres etc… ainsi que des quantités de matériaux issues des chantiers de construction mais surtout de démolition, des tonnes et des tonnes de « déchets » non biodégradables dont la gestion pose problème pourraient constituer, une fois traités selon des procédés qui restent à élaborer, les matériaux de construction de demain. Les premiers jalons d’une voie qui pourrait conduire vers une plus grande harmonisation des dimensions économique, sociale et environnementale dans la construction semblent posés, reste à trouver comment maitriser de nouvelles technologies de recyclage et les démocratiser. Le pari peut paraitre risqué mais ne serait-il pas imaginable de consacrer un peu d’argent dans la recherche de processus et de procédés de transformations de déchets  dans le but d’aboutir à des techniques constructives fiables et généralisable à d’autres types de bâtiments? Ne serait-ce pas un investissement rentable puisqu’il conduirait (peut-être) à une réduction considérable des couts de construction, permettant ainsi de loger décemment le plus grand nombre, avec à la clé une réelle avancée dans la prise en charge de l’épineuse question des déchets et de la pollution de l’environnement ?

Certains pensent que ce concept pourrait révolutionner le monde du bâtiment, on ne peut rien affirmer mais  la piste mérite, en tous cas, d’être explorée…

B.K.

Pour citer ce billet : “Recyclage et Construction : une piste à explorer (Et si construire avec des matériaux recyclés était une alternative généralisable?) ”    par Keira Bachar.   Publié sur RURAL-M Etudes sur la ville  – Réalités URbaines en Algérie et au Maghreb     le 1 fevrier 2014.   Lien : http://ruralm.hypotheses.org/397