Les 18èmes rencontres internationales d’urbanisme de l’APERAU

Les 18èmes rencontres internationales d’urbanisme de l’APERAU se déroulent du 22 au 27 mai 2016 en Belgique et ont pour thème : LES NOUVELLES COOPÉRATIONS URBAINES ET TERRITORIALES

Après Rennes, c’est à Bruxelles et Louvain-la-Neuve que seront accueillis plus de 250 chercheurs, enseignants, doctorants et professionnels issus de 24 pays de la francophonie. De grandes conférences, des ateliers scientifiques, des tables-rondes des chercheurs des suds, des journées doctorales,etc…  sont programmés.

” Dans un contexte de mutations importantes, la fabrique des villes et des territoires est de plus en plus collaborative.
Les grandes conférences aideront à comprendre et à analyser ce renouveau urbain.
Les ateliers scientifiques détailleront les résultats de recherches menées sur les objets et les lieux, les enjeux et les modalités des nouvelles formes de coopérations entre autorités publiques, promoteurs, bailleurs de fonds, habitants ou encore associations”.

 ” Face aux défis de la métropolisation, comment les acteurs publics et privés collaborent-ils? Comment les associations, les habitants et les usagers deviennent-ils des gestionnaires et des producteurs de services, voire d’équipements dans nos villes et territoires ? Quels sont les objets et les lieux où les acteurs multiples interviennent désormais ? Quelles sont les modalités partenariales, coopératives, collaboratives ? La remise en cause des capacités financières et politiques de l’action publique ouvre la possibilité aux acteurs non institutionnels d’agir sur la ville. Les nouvelles technologies, les défis de la transition accentuent cette dynamique. Ces changements sont-ils sources de communautarisme, d’une privatisation des villes, de nouvelles exclusions ou au contraire de nouveaux modes de fabriquer la ville ?”

Plus particulièrement, les  processus et méthodes pour faire la ville autrement dans les suds et donc au Maghreb seront discutés par les intervenants.

Pour en savoir plus : http://www.aperau2016.be/P_24_MAI.html ou http://www.aperau2016.be/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.