Le nouveau PDAU d’Alger approuvé

Au terme  d’une longue phase d’études qui a duré plus de huit années, et après avoir  été exposé dans chaque commune de la wilaya d’Alger,  durant la période consacrée à l’enquête publique, allant du 15 février au 30 mars 2015, soit pendant 45 jours,  le PDAU  (Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme) de la capitale, à l’horizon 2030 (devenu 2035 aujourd’hui), a été présenté et  approuvé à la majorité lors d’une session ordinaire de l’ APW  (Assemblée Populaire de Wilaya d’Alger) le 11 mai 2016. Le PDAU se veut un instrument légal et obligatoire de planification spatiale et de gestion urbaine.                         Ce plan directeur détermine des prévisions d’urbanisme et des règles de gestion. Il fixe les orientations fondamentales de l’aménagement du territoire d’une ou de plusieurs communes. C’est le bureau d’études portugais Parque Expo 98 SA, intervenant également dans plusieurs pays, spécialisé  dans les projets de planification et de renouvellement urbain, qui a été chargé, depuis 2007, de coordonner un groupe plurisdisciplinaire pour travailler sur ce nouveau PDAU intercommunal d’Alger (il étudie les 57 communes de la wilaya), qui inclut une vision stratégique et de nombreux projets structurants (plusieurs de ces projets ont fait l’objet d’appels d’offres internationaux et sont en cours de réalisation à Alger : Universités, écoles supérieures, stades, quartiers d’affaires, sièges sociaux, parkings à étages…) et ont été intégrés au  master  plan (plan stratégique).                                                                                                                            

Source : http://www.parqueexpo.pt

Source : http://www.parqueexpo.pt

Pour Alger, le PDAU  prévoit zéro hectare de terres agricoles à l’urbanisation et entend assurer la défense de ce patrimoine en promouvant une politique volontariste de renouvellement urbain. La capitale semble donc être l’objet de toutes les attentions des pouvoirs publics qui ambitionnent  d’en faire  une « éco-métropole », sous l’impulsion de ce nouveau PDAU (versus master plan et vision stratégique) et  du projet en cours de l’Aménagement de la baie d’Alger, qui prévoit une promenade longue de plus de 50 km créant un espace public face à la mer, sur toute la longueur de la baie.

Les visions et les intentions ont été exprimées à travers les plans, les maquettes et les images de synthèse, reste maintenant à s’atteler et à se mobiliser pour tenter de les traduire au mieux dans la réalité …

Pour citer ce billet : « Le nouveau PDAU d’Alger approuvé »    par   Keira Bachar.   Publié sur RURAL-M  Etudes sur la ville – Réalités URbaines en Algérie et au Maghreb le 11 mai  2016.      Lien: https://ruralm.hypotheses.org/972


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Keira Bachar (12 mai 2016). Le nouveau PDAU d’Alger approuvé. RURAL-M Études sur la ville. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tu9p


15 réflexions sur « Le nouveau PDAU d’Alger approuvé »

  1. heureusement que la betise ne tue pas sinon il n y aurai ,,,.Comment parler d alger et publier une photo d une oasis guerdaia ou je ne sais quoi,trop ,,,,,

    • La photo du bandeau ne se rapporte pas spécifiquement au billet relatif au PDAU d’Alger mais illustre ce carnet de recherches, qui a pour objet l’urbain au Maghreb en général et la ville algérienne en particulier (du Nord au Sud…). Elle représente, l’urbanisation et l’étalement urbain dans la vallée du Mzab….

      • oui à été signé et approuvé par un décrèt exucutif n 16-319 dans le journal officiel n 71 de 11/12/2016
        c’est bon l’approbation a été fait

        • Bonjour,
          Vous pouvez tenter de prendre contact avec les services de l’urbanisme de la wilaya d’Alger, sinon la revue “Vies de Villes” a donné un aperçu de la vision stratégique du PDAU dans un dossier intitulé “les projets qui transforment Alger” paru dans le numéro hors série N°03 de Juillet 2012.

          • Bonjour,

            En réponse à votre question concernant la formation “gestion des techniques urbaines”:
            Les instituts de Gestion des Techniques Urbaines forment des cadres spécialisés dans le domaine de la gestion des villes, pour aider les collectivités locales à assumer leurs rôles dans le développement et la gestion de la ville.
            Les diplômés de cette filière peuvent exercer, par exemples dans: les agences d’aménagement du territoire ; les directions exécutives de Wilayas chargées de l’urbanisme, de l’aménagement urbain, de l’hydraulique urbaine, l’agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH); les directions de l’environnement; les centres de recherches de prévision et de prévention; les services techniques des APC; les bureaux d’études publics ou privés etc…
            Cette formation est fondamentale étant donné les difficultés de gestion et les problématiques liées à la maitrise du développement urbain que connaissent les villes du Sud et les villes algériennes en particulier…

  2. lors de l approbation du pdau en 12 05 2016 par l apw ,apparement il y a eu beaucoup d incoherence surtout dans les terrains privé qui n ont pas ete urbanisés donc peuvent pas demander des permis de constriure,ce qui injuste des parcelles de 300 m² de 1000 m² acheté et lespersonnes detenteur de leur livret foncier donc proprietaire est ce que les recours sont passés ou pas ,quelqu un peut nous renseigner

    • je me trouve dans la même situation, héritier de 2400 mètre carré du défunt père proprietaire depuis 1957 une fois le plan de partage à été réalisé après de longues années et de gymnastique avec nos administrations et aprèsque l’état par le biais du trésor avait empoché 1 milliards et demi d’impôt foncier sur les héritiers plus les frais notariés et l’enregistrement des actes qui ont dépassé les 1,5 milliards et une fois les livrés fancier dans nos poches voilà un autre problème qui surgit de la stupidité des clandestins de l’état car on voyait nos demandes de permis de construire refusé pour le motif que nos terrain se trouve comme espace vert et malgré le recours déposé dans la commune en 2016 pour rectifier l’erreur des clandestins du cadastre on se retrouve aujourd’hui dépourvu de tout puisque même si nous désirons faire une acquisition de logements pour habiter sur les différentes formes d’acquisition ça sera impossible vu vous pocedez un terrain et qu’en réalité ce terrain ne servira à rien dans l’emediat ……..je suis à la recherche d’info y aurait il quelqu’un qui peut m’informer sur les régularisation du nouvau BDAU ….car on est en 2019 et pas un n’a lever le doigt pour régulariser les propriétaires touché par les poison des clondaux de l’administration

      • Bonjour
        Je suis dans le meme cas que vous
        je suis proprio d’un terrain de 500 m² a Constantine
        le terrain et limitrophe d’une foret ( sans arrêté ministériel ) ma famille occupe les lieux depuis plus de 70 ans j’ai des documents de possession du terrain le terrain est en plein zone urbanisé et les ” clandestins du cadastre ” comme vous l’avez si bien dit ont classé ma vielle maison ainsi que le terrain sur le quel je veux construire une nouvelle maison adéquate, ils ont tout classé comme terrain forestier sans rien comprendre sans ce cassé la tète
        je me retrouve avec des mise en demeure et a un avis de démolition vue que j’ai déjà entamé les travaux de construction sans permis de construire ( aucune réponse de la part de l’Apc)…

  3. Ping : How much faith should we have in the ‘Algiers: Sustainable City’ project? - UCPcouncil

  4. bonjour
    y a t’il une règlementation qui annule les prescriptions du cahier des charges des lotissements après la promulgation du pdau approuve en 2016 puisqu’il est opposable au tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.