Journée d’études sur le thème: “Les périphéries urbaines des ‘villes du sud’. Les enjeux et les moyens d’une croissance maîtrisée”

L’AdP – Villes en développement  organise le 18 septembre 2015 une journée d’étude dont le thème sera : “Les périphéries urbaines des ‘villes du sud’. Les enjeux et les moyens d’une croissance maîtrisée”
Présentation :

Toutes les villes du monde continuent de s’étendre et le rythme de cette extension est particulièrement soutenu dans les pays émergents et en développement. Les villes occuperont en 2030 une surface trois fois supérieure à celle qu’elles occupaient en 2000 et, d’ici cette date, 2,3 milliards de personnes viendront s’y installer. L’organisation de ces immenses espaces et leur équipement en infrastructures constituent d’énormes enjeux pour y assurer des conditions de vie durables.

Tirée par le croît démographique, accélérée par l’exode rural et dilatée par l’étalement urbain, cette croissance urbaine se localisera principalement dans les franges et les périphéries des villes. C’est, pour l’essentiel, au sein de ces espaces que seront accueillis les nouveaux urbains, le plus souvent fort démunis.
Comment dimensionner et structurer les périphéries des “villes du sud“ en croissance rapide ? Quelle place y donner à l’habitat, aux activités économiques, aux équipements et aux infrastructures ? Comment y produire une offre foncière qui permette la satisfaction de ces besoins d’espace ? Quelle gouvernance y mettre en place pour préparer les projets, en assurer le financement et accompagner leur mise en oeuvre ?
Ces questions seront au centre des échanges de la Journée annuelle organisée par “AdP Villes en développement“ qui se tiendra le vendredi 18 septembre 2015 à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).

Pour en savoir plus, télécharger:   ID9746_presentation-journee-adp-18sept15_final[1] Copy

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.