Appel à contributions pour le colloque : Mutations de la ville saharienne, Approches croisées sur le changement social et les pratiques urbaines

La Faculté des Sciences Sociales et Humaines  de l’Université Kasdi Merbah   de Ouargla (Algérie) lance un appel à communications pour le colloque : “Mutations de la ville saharienne, Approches croisées sur le changement social et les pratiques urbaines”, prévu les 03 et 04 Mars 2015.                        
                                       

Résumé :

Ce colloque aborde la question des mutations sociales qui sont en œuvre dans les villes sahariennes. L’urbanisation de ces dernières années atteste de la vitalité d’un phénomène bouleversant en profondeur les modes de vie, les structures sociales et les économies oasiennes. Lieux de nouvelles urbanités où les liens sociaux se recomposent, elles sont traversées par des tensions qui tiennent tant aux contextes locaux, aux conflits régionaux, qu’à celui de la globalisation. Le colloque permettra de faire le point sur les recherches en cours et réfléchira sur de nouvelles pistes de recherche. Les différents champs disciplinaires s’intéressant à la ville seront convoqués pour permettre une présentation, une confrontation, un croisement des différentes approches.

Conditions de soumission

Ce colloque contribuera à identifier, évaluer et mettre en perspective les travaux portant sur ces différentes problématiques. Les champs, corpus théoriques, travaux et approches méthodologiques seront dès lors variés.

Les travaux s’organiseront en plénière et en ateliers.

Le comité scientifique sera attentif aux propositions de communication portant sur ces différents axes et qui à partir d’expériences de terrain (recherches achevées ou en cours) privilégieront les approches comparatives, de synthèse et de mise en perspective. Les communications doivent être originales et pertinentes et apporteront une contribution significative d’un point de vue théorique et/ou empirique.

Les communications se feront en arabe ou en français. Un résumé doit être remis dans les deux langues (2500 caractères espaces compris).

Les projets de communication sont à envoyer en format Word  à  Abdelkader KHELIFA Khelifa.abdelkader@univ-ouargla.dz

Calendrier

  • 23 novembre 2014. Date limite de remise des soumissions de communications (titre de la communication et résumé d’une page en arabe et en français).

  • 14 décembre 2014.  Réponse du comité scientifique pour l’acceptation des communications.
  • 25 janvier 2015. Date limite d’envoi des communications (texte intégral, 30 000 caractères espaces compris)
  • 3 – 4 mars 2015.Tenue du colloque

Pour en savoir plus : http://calenda.org/300564,     http://calenda.org/300571?file=1

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.