Programme triennal d’efficacité énergétique” 2011-2013″

Isolation thermique des  bâtiments

En Algérie, le secteur du bâtiment est le secteur le plus énergivore.

Sa consommation représente plus de 42% de la consommation finale.

Les actions de maîtrise de l’énergie proposées pour ce secteur portent notamment sur l’introduction de l’isolation thermique des bâtiments qui permettront de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage et la climatisation d’un logement d’environ 40%.
Phase 2011-2013 :

1/ Projet isolation thermique de 600 logements neufs (il s’agit des 600 logements  HPE évoqués dans le billet du 15 juillet 2013)

Ce premier projet pilote est déjà lancé par l’APRUE (Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie ) en partenariat avec le Ministère de l’Habitat. Pour sa mise en œuvre, des conventions ont été signées avec la Caisse Nationale du Logement (CNL) et  les OPGI (Offices de Promotion et de Gestion Immobilière) de 11 wilayas, couvrant l’ensemble des zones climatiques du pays.
Le nombre de logements est réparti comme suit pour les 11 wilayas concernées:

2/Projet d’isolation thermique de 1500 logements existants

L’isolation thermique totale ou partielle de 1500 logements, soit une moyenne de 500 logements rénovés par an à travers:

  • Remplacement des menuiseries existantes par celles étanches avec double vitrage;
  • mise en place d’une isolation thermique.

SOURCE : http://www.aprue.org.dz/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.