Appel à contribution – Conférence internationale : “Land degradation and sustainable development in the steppes” “Dégradation des sols et développement durable dans les steppes” 18-21 Novembre 2024 Djelfa (Algérie)

 

Présentation

Le Département des Sciences de la Terre et de l’Univers de l’Université Ziane Achour de Djelfa (Algérie), le laboratoire Exploration et Valorisation des Ecosystèmes Steppiques (EVES), et l’UR Sphéres de l’Université de Liège (Belgique), avec le soutien de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSTD), organisent du 18 au 21 novembre 2024 une conférence internationale sur le thème ” Dégradation des terres et développement durable dans les steppes “. Cette conférence est organisée en coopération avec les Commissions de l’Union Géographique Internationale “Dégradation des terres et désertification” (COMLAND) et “Systèmes ruraux durables” (CSRS).

Annonce

Les régions steppiques constituent un champ d’étude très intéressant pour la géographie à travers ses différentes branches. Les régions steppiques sont particulièrement vulnérables et requièrent un intérêt particulier.

Cette conférence internationale se propose d’étudier leurs particularités par rapport à d’autres biotopes et de mettre en évidence des constats communs à travers une comparaison internationale. L’événement est également l’occasion de mieux connaître la steppe algérienne et ses défis environnementaux similaires à ceux du reste du monde.

La dégradation des sols, la sécheresse, le surpâturage et l’absence de cadre législatif de protection figurent parmi les causes de ces désastres.

Avec ses divers paysages de forêts, de dunes, de sebkhas, de chotts, de vastes plaines et de formations montagneuses,  la région de Djelfa illustre la diversité paysagère, climatique et biologique de la steppe algérienne.

Avec ses multiples sessions, la conférence internationale sur “la dégradation des terres et le développement durable dans la steppe” sert de cadre et d’outil s’inscrivant dans un processus qui combine théorie et expérimentation, en s’appuyant sur une communauté scientifique de diverses disciplines pour enrichir et construire les premières réponses à un écosystème en danger et des terres à haut risque de dégradation.

L’appel à communications pour une conférence de quatre jours comprenant deux jours de communications et deux jours de travail sur le terrain est désormais ouvert.

Cette conférence est l’événement scientifique inaugural de ce type, visant à l’observation et au suivi collaboratifs de l’écosystème de la steppe, organisés et supervisés par des géographes d’horizons divers.

Les thèmes proposés

Thème 01 : Inventaire biogéographique des steppes dans le monde.

Thème 02 : Géographie économique, développement local et dégradation des sols dans les steppes.

Thème 03 : Géographie culturelle et causes anthropiques de la dégradation des sols.

Thème 04 : Géographie locale et défi agricole (pastoralisme, élevage et nomades).

Thème 05 : Solutions géographiques pour lutter contre la désertification et la déforestation.

Thème 06 : La dégradation des sols et la voie de la restauration écologique de la structure des sols.

Thème 07 : Impacts du changement climatique sur les écosystèmes de la steppe.

Thème 08 : Gestion de l’eau dans les steppes.

Thème 09 : Planification urbaine pour les villes de la steppe et protection des terres pastorales.

Thème 10 : Utilisation des terres et neutralité de la dégradation des terres (LDN).

Thème 11 : Innovations technologiques, surveillance et évaluation de la dégradation des sols et de la désertification.

Thème 12 : Sensibilisation et stratégies éducatives.

Thème 13 : Droit, réglementation et gouvernance dans le domaine de la dégradation des terres.

Thème 14 : Évaluation de l’impact de la dégradation des sols sur la disponibilité des plantes médicinales.

Thème 15 : La faune et la flore sauvages dans la perspective de la dégradation des sols.

  • Dates Importantes

Date limite de soumission des résumés : 15 mai 2024

– Notification d’acceptation : 10 juin 2024

– Dates de la conférence : 18-21 novembre 2024

Les universitaires souhaitant participer à cette conférence internationale sont invités à soumettre un bref CV (150 mots) et un résumé de leur proposition de communication (400 mots).

Pour en savoir plus sur les modalités de participation et télécharger l’appel à contribution, consulter le site :             http://conference.univ-djelfa.dz/steppes2024/

 



Citer ce billet
Keira Bachar (2024, 16 avril). Appel à contribution – Conférence internationale : “Land degradation and sustainable development in the steppes” “Dégradation des sols et développement durable dans les steppes” 18-21 Novembre 2024 Djelfa (Algérie). RURAL-M Études sur la ville. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w80g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.