Le numéro 16/2017 de L’Année du Maghreb : “Etats et territoires du politique”; en ligne

Sous la direction de Jean-Philippe Bras et Aude Signoles, le numéro 16/2017, de la revue L’Année du Maghreb, avec un dossier intitulé “Etats et territoires du politique” est consultable en ligne.

“La « décentralisation » fait partie des modalités de changement promues par les bailleurs de fonds internationaux au Maghreb pour, d’une part, dégrossir les administrations centrales tentaculaires des États et, d’autre part, ouvrir le jeu politique local dans le sens d’une démocratisation des régimes politiques de la région….La question examinée dans ce dossier est celle des effets des mobilisations populaires sur la production d’une nouvelle donne territoriale, en focalisant l’analyse tant sur les modalités des mobilisations politiques que sur le décryptage des réponses apportées par les autorités publiques à la crise politique dans sa dimension territoriale. Or, faire face à une telle interrogation ne relève pas de l’évidence, dès lors que les mobilisations populaires des « printemps arabes » peuvent être lues comme une demande, à la fois, d’autonomie locale et d’un «plus d’État»”.

Les articles proposés sont consultables, en texte intégral, sur :https://anneemaghreb.revues.org/

 



Citer ce billet
Keira Bachar (2017, 6 octobre). Le numéro 16/2017 de L’Année du Maghreb : “Etats et territoires du politique”; en ligne. RURAL-M Études sur la ville. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tuat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.