Parution de l’ouvrage : Un siècle d’urbanisme, le devenir de la ville marocaine

L’ouvrage “Un siècle d’urbanisme – Le devenir de la ville marocaine”  de Mustapha Chouiki est paru au mois de mai 2017, aux éditions L’Harmattan.

Le résumé:

Cet ouvrage qui se veut une lecture globale se présente sous forme d’un essai synthétique articulé en trois niveaux superposés et complémentaires. Le premier niveau est chronologique et vise à éclairer le processus de capitalisation associant l’héritage précolonial, à l’apport du protectorat, et aux dynamiques urbaines postcoloniales. Le second est celui d’une lecture sectorielle se focalisant autour du parcours de la politique urbaine, de la planification urbaine, et de l’armature urbaine, dans leurs luctuations conjoncturelles, et la constance de leurs fondements. Le troisième se rapporte à une lecture synthétique partant des enseignements de tout un siècle, pour aboutir à une ébauche du devenir de la ville marocaine, en passant par une évaluation des acquis et des rendez-vous manqués.

Cette synthèse qui s’écarte d’un grand nombre d’idées reçues, ne s’attèle pas à démontrer l’ampleur du poids du legs colonial, mais elle cherche à l’associer aux pesanteurs du présent, qui se conjuguent pour consacrer la ville comme enjeu majeur sur tous les plans, en lui accordant un poids croissant de foyer de reproduction du projet de société retenu au début du XXe siècle, pour l’ensemble du pays. Ainsi, cet ouvrage se veut une contribution au renouvellement du débat sur la question urbaine, et à l’actualisation de la pensée sous-tendant l’acte d’urbaniser et l’interprétation de la réalité urbaine.

L’auteur:

Mustapha Chouiki est Docteur d ’Etat en géographie urbaine, et  professeur à la retraite de l ’Université de Casablanca, où il a fondé et dirigé un laboratoire de recherche, où il a mené et dirigé des recherches sur la ville, pendant plus de trente ans. Il a été responsable d ’un Master en Développement urbain et d ’un Doctorat en urbanisme et Aménagement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’urbanisation. Il a participé à de nombreuses rencontres et programmes scientifiques au Maroc, au Maghreb, au Moyen Orient, et en Europe.

Pour lire un extrait du livre : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-10500-0

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.