Colloque: Sources européennes pour l’étude de l’architecture en Algérie

En partenariat avec l’Università di Firenze, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Centro de Melilla, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, ARISTEAS et les éditions Honoré Clair, ce colloque  aura lieu les 29 et 30 septembre 2016 à la Faculté d’Architecture de Florence (Italie). Il vient conclure le projet d’élaboration d’une collection numérique des archives de l’architecture algérienne (projet ELCONUM) mené depuis 2014 en partenariat avec des universités italiennes, espagnole et algérienne, et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Europe Créative.

Couvrant une vaste période, le projet a rassemblé une collection provenant d’archives militaires espagnoles (XVIe-XVIIIe siècles) ainsi que d’archives publiques et privées françaises (XIXe et XXe siècles), et a constitué de nouvelles archives orales à partir d’entretiens avec des architectes italiens actifs en Algérie après 1962.

Ouvert à un large public (détenteurs d’archives privées, grands témoins, étudiants, chercheurs et conservateurs), le colloque propose de dresser le bilan des travaux effectués en présentant à la fois la nouvelle documentation mise au jour et son mode de diffusion via les nouvelles technologies numériques.
Il vise aussi à ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur l’histoire de l’architecture et du patrimoine au sud de la Méditerranée, fondées sur des partenariats étroits entre l’Europe et le Maghreb, et permettant de reformuler les notions de transfert culturel, d’influences réciproques et d’hybridations.

Pour en savoir plus : http://calenda.org/377582


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *