Appel à communications : Patrimoine et Horizons – “Architecture traditionnelle et développement durable”

Un appel à communications pour le colloque organisé dans le cadre de la 2ème édition Patrimoine et Horizons, ayant pour thème: Architecture traditionnelle et développement durable.  du 1er au 3 décembre 2015 à Nefta – Tunisie Contexte général: Dans le cadre de la société traditionnelle,  l’équilibre entre l’homme et son environnement a été globalement maintenu. Dans ce cadre l’architecture traditionnelle, qui dépendait de son contexte, traduisait cet équilibre. Depuis le XXème siècle, le monde connait d’importants changements dus à l’industrialisation qui mène entre autre à des mutations sociales, urbaines et architecturales. Ces mutations touchent cet équilibre, qui devient de plus en plus vulnérable. Dans le cas de la Tunisie, de nouvelles villes sont apparues depuis les années 60. Les nouveaux matériaux commencent à apparaitre ainsi que de nouvelles configurations spatiales, tant au niveau urbain, qu’architectural.                                                                                         A partir des années 70 avec l’élaboration du rapport « Halte à la croissance » par le club de Rome et la crise pétrolière, une prise de conscience progressive commence à avoir lieu. Le concept de développement durable est né en 1987 avec le rapport Bruntland, comme étant un nouveau mode qui réconcilie le développement économique, l’équité sociale et les limites environnementales. Ce nouveau mode de développement apparait comme une éthique qui concerne tous les pays du monde, ainsi que toutes les pratiques, secteurs et métiers, entre autre l’architecture. De ce fait, différentes facettes d’architecture dite durable sont apparues, avec une multitude d’outils et de labels.

Les objectifs

Le colloque fixe les trois objectifs suivants : – Etudier le rapport entre l’architecture traditionnelle et le développement durable – Démontrer les limites de l’aspect durable de cette architecture – Comment investir les aspects durables de l’architecture traditionnelle dans les nouvelles productions

Dates

  • Appel à candidature : 1er Février 2015
  • Réception des résumés des articles et  des posters : 15 Mars 2015
  • Notification d’acceptation des résumés et des posters : 15 Avril 2015
  • Réception des textes des articles et des posters : 1er Juin 2015
  • Notification d’acceptation des articles : 1er  Juillet 2015
  • Inscription : 1er  Juillet 2015
  • Réception finale (résumés, articles, mots clés) : 1er  Septembre 2015
  • Colloque : 1er – 03 Décembre 2015

Pour en savoir plus:   http://calenda.org/318632?file=1 ou http://ph2015.sciencesconf.org/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.