Appel à communications, 2ème colloque OTMA : Les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe

Appel à contribution pour un colloque ayant pour thème : les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe

Les 4 et 5 juin 2015 à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis

Argumentaire

Le territoire, comme objet de gouvernance constamment sollicité et souvent malmené, mais aussi comme forme d’appropriation individuelle sans cesse renouvelée, constitue un marqueur très pertinent des changements récents dans le monde arabe. Alors même que l’emprise de l’État-Nation s’estompe, le territoire (re)devient un référentiel identitaire et est revendiqué comme un droit. Si les disparités économiques et sociales des régions tunisiennes ont été en grande partie à l’origine de la révolte de 2011, ces inégalités s’observent aussi à l’échelle des individus par un déplacement des limites entre l’espace privé et l’espace public, mais aussi par une inégalité d’accès à l’espace public qui peut aller jusqu’à une confiscation des territoires par le pouvoir en place (ex : Le Caire). L’occupation d’un territoire, son appropriation illégale, sa réappropriation, deviennent alors des enjeux majeurs d’expression de la contestation et d’une volonté de changement….

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront être rédigées en français et être envoyées à geraldine.sheik-adam@ined.fr     avant le 29 mars 2015.

La taille des résumés devra être comprise entre 5 000 et 8 000 signes (espaces compris).

Le comité scientifique donnera une réponse aux auteurs courant avril 2015.

Publication des communications

Les résumés des communications acceptées seront accessibles en ligne sur le site d’OTMA, et les communications sélectionnées seront publiées dans un ouvrage collectif aux éditions Karthala, courant 2016.

Les textes devront être remis en octobre 2015.

Pour en savoir plus:  http://calenda.org/318465?utm_source=lettre ou : http://calenda.org/318471?file=1 ou    http://www.gis-cist.fr/events/appel-a-communications-les-territoires-a-lepreuve-des-changements-dans-le-monde-arabe/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.