Appel à contributions pour le workshop : “Les médinas à l’époque contemporaine (XX-XXIe siècles) : oscillations entre patrimonialisation et marginalisation ?”

Appel à contributions pour le workshop :  Les médinas à l’époque contemporaine (XX-XXIe siècles) : oscillations entre patrimonialisation et marginalisation ? organisé dans le cadre du programme ANR Marges et qui est prévu à Alger les 13 et 14 février 2015.

L’objectif du workshop est de considérer les processus de marginalisation et de patrimonialisation des médinas maghrébines dans leur profondeur historique, sur un temps long. Le workshop ambitionne de favoriser la transdisciplinarité mais avec une perspective diachronique forte, l’un des enjeux de la rencontre étant d’interroger les liens que les différentes réalités observables aujourd’hui entretiennent avec le passé. L’enracinement de la conscience patrimoniale – au XXe siècle, la volonté de protéger les médinas n’était pas la même partout : timide en Algérie ; forte au Maroc, hésitante en Tunisie – a-t-elle une influence sur les décisions prises aujourd’hui ?

Les chercheurs et doctorants souhaitant présenter une communication lors de cette journée devront envoyer un résumé (5000 signes) à Charlotte Jelidi [charlottejelidi@hotmail.fr]   avant le 1er novembre 2014.

Calendrier

Les propositions seront examinées par un comité scientifique qui communiquera son avis aux auteurs au plus tard le 15 novembre 2014.

La réception du texte final est attendue le 15 janvier 2015.

La rencontre aura lieu à Alger, les 13 et 14 février 2015.

Pour lire l’argumentaire et  en savoir plus : http://calenda.org/300070


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.