Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde Ensemble flou et transitoire ou avenir d’une société urbaine ?

Appel à textes pour la revue “ Territoire en mouvement”, revue de géographie et d’ aménagement :    Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde. Ensemble flou et transitoire ou avenir d’une société urbaine ?

Cet appel à textes propose de se pencher sur ces ensembles qui constituent la majeure partie des territoires urbains au Maghreb, à savoir: les villes petites et moyennes, et qui ne sont pas forcément les plus étudiées.

Résumé:

“La revue Territoire en Mouvement prépare un numéro intitulé « Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde ». Volontairement ambiguë, cette formulation invite à questionner à la fois le thème des petites villes et celui des marges de l’urbain. L’objet de cette recherche est défini aussi bien « par le bas » que « par le haut », c’est-à-dire, par opposition classique au monde rural autant que par rapport aux grandes métropoles. En effet, ces dernières ont eu tendance à devenir une icône surmédiatisée de la ville. Mais, abstraction faite de ces organismes exceptionnels, qu’est-ce qu’une simple ville ? Constitue-t-elle un ensemble flou et transitoire ou représente-t-elle l’avenir d’une société urbaine ? L’appel à textes est proposé par François Moriconi-Ebrard, directeur de recherche au CNRS, UMR ESPACE (UMR 7300) et Cathy Chatel, post-doctorante au Centre d’Estudis Demogràfics (CED) de Barcelone.”

Calendrier

– Propositions (résumés et titres) : 15 mars 2014
– Avis du Comité de Rédaction sur les propositions : mai 2014
– Articles complets : 30 septembre 2014

Pour en savoir plus : http://tem.revues.org/

Pour télécharger l’appel : ID8080_AFFICHE_MORICONI-EBRARD_ET_CHATEL

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.