Développement local et patrimoine mondial: attirer les touristes ou intégrer les habitants?

82e Congrès de l’Acfas: APPEL A COMMUNICATIONS

Colloque 607 – Développement local et patrimoine mondial: attirer les touristes ou intégrer les habitants

Etant donné  la présence de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial et l’importance du tourisme dans les pays du Maghreb, cet appel à communications semble soulever des questions pertinentes:

Plusieurs travaux ont exposé les liens entre patrimoine et tourisme et notamment dans le cas de l’inscription au patrimoine mondial, parfois assimilée à un « label » touristique, et la question n’est plus de savoir aujourd’hui si la rencontre entre les touristes et les habitants peut ou doit avoir lieu, mais plutôt comment a-t-elle lieu ? Par ailleurs, si l’influence du tourisme semble évidente quand il s’agit d’analyser l’évolution des infrastructures et des aménagements urbains dans ces quartiers, on peut néanmoins se demander si cette influence n’est pas plus profonde qu’il n’y paraît, et dans quelle mesure les acteurs locaux n’anticipent-ils pas les attentes des touristes, ou ce qu’ils pensent être leurs attentes. Comment dans ce cas connaître ces attentes et doit-on les prendre en compte ? Est-il possible de combiner les attentes et besoins du tourisme aux particularismes locaux pour éviter une uniformisation qui va à l’encontre de l’idée même du patrimoine ? Par ailleurs, si dans certains sites, on propose déjà aux touristes étrangers de participer à des projets de restauration et de mise en valeur, y aurait-il lieu d’imaginer des solutions permettant une implication plus large et plus accessible à la conservation et au développement local ?”

Cet appel à communication est ouvert à toute personne intéressée, professeur, chercheur, étudiant ou professionnel.

Le colloque est organisé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti (Université de Montréal), en collaboration avec la Chaire UNESCO Culture, Tourisme, Développement et l’EIREST (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Les propositions de communication sont à envoyer pour le 20 février 2014

Le colloque est prévu le 13 mai 2014 à l’Université Concordia de Montréal

Pour en savoir plus : http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme_preliminaire/82/600/607/C

Télécharger l’appel au format PDF : appel_communications_colloque-607_5836.pdf

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.