Urbanisation et mobilité, projets de tramways dans les villes algériennes

Le séminaire international Urbanisation et mobilité, projets de tramways dans les villes algériennes est organisé par le Laboratoire PUVIT de l’Université de Sétif (en partenariat avec le Laboratoire SEDET de l’Université Paris Diderot) et aura lieu à Sétif du 26 au 28 avril 2014.

Présentation

La thématique de l’interdépendance « urbanisation/mobilité » nécessite depuis quelques années une approche particulière dans le but de mieux organiser les transports et les déplacements par une planification urbaine mieux maîtrisée.

La ville algérienne vit une urbanisation accélérée et dans le même temps, une demande croissante en matière de mobilité. Dès lors, les préoccupations économiques, sociales et environnementales des édiles algériens induisent la question du développement durable et placent la ville face à plusieurs défis, notamment l’amélioration du cadre de vie urbaine et la préservation de son environnement.

Les grands projets lancés par le ministère algérien des transports, entre autres ceux des tramways, permettent d’espérer des effets positifs dans ce sens mais le résultat ne peut être automatique, mécanique et reproductible. En revanche, la mise en oeuvre de mesures d’accompagnement de ces infrastructures s’avère nécessaire pour renforcer et consolider ces impacts positifs et surtout réduire les effets négatifs.

Cette thématique pluridisciplinaire nécessite des échanges et une réflexion commune dans un débat regroupant tous les spécialistes et praticiens de la ville : architectes, aménageurs, géographes, sociologues, économistes, ingénieurs, … ainsi que les décideurs et les élus.

Conditions de soumission

Proposition de communication : un résumé de 150 à 250 mots devra être soumis au format word.doc     avant le 30 octobre 2013

à l’adresse suivante : siumt2014@gmail.com

• Informations et dates clés du séminaire

  • Lieu : Université Sétif 1, Institut d’architecture et des sciences de la terre, Sétif, Algérie
  • Date limite de soumission des résumés : 30 octobre 2013
  • Réponse du comité scientifique : 30 novembre 2013
  • Date limite de l’envoi des papiers définitifs : 30 janvier 2014
  • Date : le séminaire se déroulera du 26 au 28 avril 20                                                       Pour en savoir plus :  http://calenda.org/261910


Citer ce billet
Keira Bachar (2013, 18 octobre). Urbanisation et mobilité, projets de tramways dans les villes algériennes. RURAL-M Études sur la ville. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tu7i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.