Salon International des Energies Renouvelables, des Energies Propres et du Développement Durable « Era Oran 2017 »

Le 8ème Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable, «Era 2017», se déroulera les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 octobre 2017, au Centre des conventions d’Oran.

Le Salon « Era » accompagne le programme national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Algérie.

Le programme de ce Salon de trois jours comporte un cycle de conférences avec des spécialistes et chercheurs algériens et étrangers qui aborderont, entre autres, dans leurs communications, l’état des lieux en Algérie en matière de capacités de production électrique installées et en projet,ainsi que l’introduction des énergies renouvelables dans les politiques énergétiques de divers secteurs (énergie, ressources en eau, agriculture, habitat).

Pour en savoir plus et voir le programme des communications : http://era.dz/era/programme/

8ème Edition du Salon International de la Construction et de la Gestion Urbaine « ORAN EXPO BTPH »

la 8ème Edition du Salon International de la Construction et de la Gestion Urbaine « ORAN EXPO BTPH », aura lieu du 09 au 12 octobre 2017 au niveau du Centre de Convention d’Oran. En marge du salon,  plusieurs conférences sont programmées et une journée thématique  consacrée à la pratique de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage urbaine, est prévue pour le 10 octobre.

Le numéro 16/2017 de L’Année du Maghreb : « Etats et territoires du politique »; en ligne

Sous la direction de Jean-Philippe Bras et Aude Signoles, le numéro 16/2017, de la revue L’Année du Maghreb, avec un dossier intitulé « Etats et territoires du politique » est consultable en ligne.

« La « décentralisation » fait partie des modalités de changement promues par les bailleurs de fonds internationaux au Maghreb pour, d’une part, dégrossir les administrations centrales tentaculaires des États et, d’autre part, ouvrir le jeu politique local dans le sens d’une démocratisation des régimes politiques de la région….La question examinée dans ce dossier est celle des effets des mobilisations populaires sur la production d’une nouvelle donne territoriale, en focalisant l’analyse tant sur les modalités des mobilisations politiques que sur le décryptage des réponses apportées par les autorités publiques à la crise politique dans sa dimension territoriale. Or, faire face à une telle interrogation ne relève pas de l’évidence, dès lors que les mobilisations populaires des « printemps arabes » peuvent être lues comme une demande, à la fois, d’autonomie locale et d’un «plus d’État» ».

Les articles proposés sont consultables, en texte intégral, sur :https://anneemaghreb.revues.org/

 

Parution de l’ouvrage : Un siècle d’urbanisme, le devenir de la ville marocaine

L’ouvrage « Un siècle d’urbanisme – Le devenir de la ville marocaine »  de Mustapha Chouiki est paru au mois de mai 2017, aux éditions L’Harmattan.

Le résumé:

Cet ouvrage qui se veut une lecture globale se présente sous forme d’un essai synthétique articulé en trois niveaux superposés et complémentaires. Le premier niveau est chronologique et vise à éclairer le processus de capitalisation associant l’héritage précolonial, à l’apport du protectorat, et aux dynamiques urbaines postcoloniales. Le second est celui d’une lecture sectorielle se focalisant autour du parcours de la politique urbaine, de la planification urbaine, et de l’armature urbaine, dans leurs luctuations conjoncturelles, et la constance de leurs fondements. Le troisième se rapporte à une lecture synthétique partant des enseignements de tout un siècle, pour aboutir à une ébauche du devenir de la ville marocaine, en passant par une évaluation des acquis et des rendez-vous manqués.

Cette synthèse qui s’écarte d’un grand nombre d’idées reçues, ne s’attèle pas à démontrer l’ampleur du poids du legs colonial, mais elle cherche à l’associer aux pesanteurs du présent, qui se conjuguent pour consacrer la ville comme enjeu majeur sur tous les plans, en lui accordant un poids croissant de foyer de reproduction du projet de société retenu au début du XXe siècle, pour l’ensemble du pays. Ainsi, cet ouvrage se veut une contribution au renouvellement du débat sur la question urbaine, et à l’actualisation de la pensée sous-tendant l’acte d’urbaniser et l’interprétation de la réalité urbaine.

L’auteur:

Mustapha Chouiki est Docteur d ’Etat en géographie urbaine, et  professeur à la retraite de l ’Université de Casablanca, où il a fondé et dirigé un laboratoire de recherche, où il a mené et dirigé des recherches sur la ville, pendant plus de trente ans. Il a été responsable d ’un Master en Développement urbain et d ’un Doctorat en urbanisme et Aménagement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’urbanisation. Il a participé à de nombreuses rencontres et programmes scientifiques au Maroc, au Maghreb, au Moyen Orient, et en Europe.

Pour lire un extrait du livre : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-10500-0