Appel à contribution: « La gouvernance urbaine dans les pays du Sud, une opportunité ou un piège ?  » pour le numéro 3 de la revue « Journal international des territoires et des espaces urbains »

Appel à contribution pour le n°3 de la revue « Journal international des territoires et des espaces urbains » de l’université de Carthage (Tunisie) ayant pour thème :La gouvernance urbaine dans les pays du Sud, une opportunité ou un piège ?

Résumé:

« Aujourd’hui, la majorité de la population mondiale vit en ville. Cette réalité est à la fois problématique et riche en opportunités. Dans les pays du Sud, les villes dotées d’une bonne gestion génèrent une croissance et des innovations importantes. En revanche, celles touchées par la corruption aggravent les inégalités urbaines et les ségrégations socio spatiales. Ce numéro du Journal international des territoires et des espaces urbains propose d’appréhender la diversité des expériences en matière de gouvernance urbaine dans les pays du Sud et autres. Dans ce contexte, il semble important d’interroger la gouvernance urbaine en terme social et d’en questionner la dimension solidaire de la ville, le rôle des acteurs institutionnels et des acteurs associatifs et même de la population locale dans les différents modes d’action publique ou privée. »

Axes thématiques

Dans une perspective interdisciplinaire, les personnes intéressées sont encouragées à proposer des articles intégrant au moins un des aspects suivants   :

  • La corruption : phénomène de désorganisation de la planification urbaine ou mode de gestion urbaine ?
  • La décentralisation peut-elle améliorer la gouvernance publique en défavorisant la corruption?
  • L’urbanisation des pays du sud, une opportunité ou un piège ?
  • Acteurs et documents d’urbanisme : actions, enjeux et  limites
  • La convergence entre luttes urbaines et mouvements des populations, notamment autour de l’idée de droit à la ville.

Les propositions d’articles doivent être des productions originales en anglais ou en français en Times N R Taille 11 sans interligne. Les textes font de 30 000 à 40 000 signes. Les propositions d’articles  sont à envoyer au plus tard le 15 septembre 2017 à :

najem_dhaher@yahoo.fr   et à h_abdelhamid2@yahoo.fr

Pour en savoir plus sur les modalités de soumission et lire l’argumentaire: http://calenda.org/406441


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *